Jumelles

Quelques conseils de l’opticien Capon…..

Un grossissement entre 7 et 10 fois est suffisant. Au-delà, il faut choisir des jumelles de grand diamètre (50 mm et plus) afin de conserver une bonne qualité d’image. Elles sont souvent trop grosses et trop lourdes pour observer les oiseaux. Un objectif de 40 ou 42 mm de diamètre représente le meilleur compromis luminosité / taille, bien qu’il existe d’excellents modèles d’autres dimensions.

Porteurs de lunettes, n’oubliez pas de rabaisser les oeilletons lorsque vous essayez des jumelles, à défaut de quoi vous ne verrez pas correctement le champ de vision.

Portez attention à la mise au point minimale. Plus elle est courte et plus on est en mesure d’observer les détails du plumage des oiseaux très rapprochés.

Essayez les jumelles avec une paire de gants. Certaines molettes de mise au point sont difficiles à actionner avec ces derniers. Choisissez de préférence un modèle avec une molette souple et large, qui risque moins de figer au froid.

Assurez-vous de comparer les jumelles en fonction de leur prix de vente. De plus, un revêtement multicouche complet (en anglais « Fully Multicoated » et non simplement « Multicoated ») réduit significativement les reflets parasites internes et permet d’obtenir une image plus nette et plus contrastée.

Informez-vous sur ces caractéristiques et demandez à voir le livret d’accompagnement.

Exigez de pouvoir sortir à l’extérieur avec les modèles que vous désirez comparer. Un examen à l’intérieur du magasin uniquement est tout aussi frustrant qu’inutile.